Préserver sa santé bucco-dentaire grâce à la prévention
On ne le répétera jamais assez, la prévention demeurera toujours la clé pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. C’est pourquoi un examen de routine sur une base régulière s’avère nécessaire. En effet, trop de patients attendent encore de ressentir de la douleur avant de se présenter à la clinique alors que l’examen parodontal et dentaire nous indiquera rapidement la présence d’une problématique particulière.
De plus, il ne faut jamais négliger l’importance de la radiographie, laquelle permet de diagnostiquer des anomalie ne pouvant être décelées à l’œil nu. Cet examen minutieux nous permet d’appliquer les soins appropriés sur-le-champ, évitant ainsi la dégénérescence du problème. La Clinique dentaire familiale Beloeil s’est même pourvue de la radiologie numérique afin de réduire au minimum le degré d’exposition aux rayons-x lors de votre examen.
Par ailleurs, saviez-vous que les enfants et adolescents âgés de moins de 15 ans sont particulièrement à risque de développer des caries dentaires? Consciente de cet aspect, la Clinique dentaire familiale Beloeil demeure constamment à l’affût et n’hésite guère à prendre les dispositions nécessaires pour contrer d’éventuelles complications facilement évitables. À titre d’exemple, le scellant dentaire représente une solution de choix pour prévenir la formation de plaque et l’apparition de caries. Appliqué sur la surface des molaires et prémolaires pour colmater les sillons, soit où les caries se forment la plupart du temps, le scellant empêche les bactéries de s’infiltrer dans les crevasses inaccessibles pour la brosse à dents. Le processus complet s’effectuant sans anesthésie.
Voici en quoi consistent les étapes de la pose de scellant dentaire :
- Nettoyage complet de la dent
- Élimination de la carie, le cas échéant
- Application d’une solution acide sur la surface de la dent pour favoriser l’adhérence du scellant
- Rinçage et séchage de la dent
- Application d’une résine liquide (scellant) qui prend la forme de la dent, lequel durcira en quelques secondes à l’aide d’une lumière bleue
Mais à qui le scellant dentaire s’adresse-t-il?
D’une façon générale, les enfants âgés entre 6 et 14 ans auraient avantage à ajouter du scellant sur leurs molaires et prémolaires dès leur éruption complète. Les enfants dont les dents primaires comportent des sillons très fins et profonds tireraient également profit de cette mesure préventive. En outre, les adultes plus sujets au développement de caries éviteraient bien des désagréments s’ils avaient recours à cette alternative.
Par contre, le scellant dentaire est uniquement efficace pour prévenir la formation de caries sur la surface de mastication d’une dent. En d’autres termes, le scellant n’est d’aucun secours chez les sujets enclins à développer des caries entre les dents. Toutefois, pour prévenir leur apparition dans cette zone, l’utilisation assidue de la soie dentaire et de la brossette est vraiment salutaire.
En somme, le scellant dentaire s’avère une solution peu coûteuse et très efficace pour contrer le développement de caries dentaires. Ayant une durée de vie d’environ 5 à 10 ans, vous serez ravi de constater le retour sur votre investissement.
Pour plus détails concernant le scellant dentaire ou les différentes mesures préventives qu’offre la Clinique dentaire familiale Belœil, nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 446-5883.